jeudi 14 août 2008

Lusse 14/08 vous avez dit "tactique"

Bonsoir à tous,
Pour mon anniversaire, les Germains ont fait un gros effort. Tout d'abord ils ont oublié de me le souhaiter - ce qu'ils ont fait avec d'autres pilotes - mais bon ça je m'en tape. Ensuite, ils ont prévu le tour de Berlin, ce qui est sympa vu que ces mêmes Germains nous avaient fichu en l'air notre visite lors de la journée annulée précédente. En fait de Berlin nous n'en verrons rien, contourner la TMA nous éloigne vraiment trop du centre ville. Par contre la région au N de Berlin est très jolie.
La journée commence bien avec des plafonds de 1500m des Vz enfin convenables et "ooh miracle" pas trop de vent. Incroyable du coup on retrouve enfin ses marques et un ciel normal avec des pompes normales et là où elles doivent être. Cela nous change vraiment. Problème l'arrivée par le Sud Ouest de cirrus qui vont ralentir la convection.
En 15m la pression monte, les français suivent les Anglois, suivis par les petits belges. Du coup - voir hier - c'est les polonais et les hollandais qui en profitent et bananent tout le monde !?! Ca c'est de la tactique. La plus forte équipe du plateau part un peu trop tard et entraîne dans son sillage les autres qui se demandent encore pourquoi ils sont partis si tard??
Bref, le groupe franco-belgo-anglois rentrera une bonne demi heure après tout le monde,se faisant piéger par l'arrivée du voile de cirrus, ce qui fait dégringoler tout le monde du podium?§?/./
La seule chose que l'on peut dire c'est que J-L et Manu n'ont fait aucune erreur tactique et on remplis leur contrat en partant et revenant avec le groupe. Le plus surprenant étant l'erreur d'interprétation de la météo de ces grandes équipes qui ont un support que nous n'aurons jamais. Bon ben c'est une leçon de plus, J-L a encore du temps devant lui pour nous la ramener cette médaille. Et puis on ne sait jamais, on volera peut être demain.
En 18m, Nous allons vers le Nord et le voile ne devrait pas nous influencer, sauf sur la dernière branche au Sud de Berlin.
Bon départ, et premier bon vario, ensuite enfarinage - classico ! - au Km 30. J'en jette mon bob par la fenêtre et décide de faire ce que je déconseille depuis 20 ans : demi-tour pour un autre départ. Oli décide de continuer. Il me fournira des infos importantes pour les passages difficiles.
Je me retrouve seul et repart 35 min après Oli. Le vol sera en fait relativement calme comparé aux journées précédentes et la décision de revenir semble finalement correcte, puisque je tourne le circuit un peu plus vite que Oli. Même la finale sera pour une fois bien négociée en fonction de l'aérologie et des sols particuliers de cette zone sud de Berlin.
Classé dans le premier tier je suis assez content du vol et Oli aussi.
En libre, nos pilotes retrouvent le sourire car le vent a diminué et ils s'en sortent beaucoup mieux avec le Binder. Du coup il n'est plus à vendre - désolé Pierre F -
Anecdote du jour, je pense que les pilotes français lisent notre blog, puisqu'ils ont été sympas et terminent derrière moi pour mon anniversaire...que nous avons fêté dignement grâce à Anne Marie qui a préparé un bon petit repas pour toute l'équipe dans leur gîte. Merci encore...
Demain peu de chance de voler.
Je vous tiens au courant
Y

Aucun commentaire: